À propos

À propos

Intéressée par les arts visuels depuis sa plus tendre enfance, Stéphanie est une véritable touche à tout. Dessin, peinture, collage, sculpture, écriture et cinéma sont toutes des voies qu’elle a explorées.

À la suite d’une formation en décoration intérieure et étalage, elle travaille principalement en fabrication de décors et d’accessoires. Son goût pour les belles choses, sa facilité à vulgariser l’information ainsi que sa créativité exacerbée l’amène aujourd’hui à partager avec vous des parcelles créatives de son quotidien.

Version soft ; pour la suite référez-vous aux deux dernières phrases !










Un ami me disait l’autre jour :

« Toi Steph, tu as fait toutes les jobs. »

Mascotte pour la SPCA, intervenante dans un centre de femmes. Vendeuse de portes et fenêtres (Ha ! Ha ! Ça, y trouve ça ben drôle ! Ché pas pourquoi… Anyway). Tous les métiers de la restauration tel que: plongeuse, cuisinière, buss-girl, barmaid, serveuse et assistante-gérante ; de jour, de soir, de fin de semaine. Vendeuse de peinture, vendeuse de canard, vendeuse de linges. Service à la clientèle de revenu Québec (ça, j’ai lâché après un mois avant de perdre mes cheveux) ; assistante-accessoiriste sur un film, figuration pour publicité et j’en oublie pour sûr !

Du plus loin que je me rappelle, je me suis toujours posé la question : Qu’est-ce que je vais faire dans la vie ? Et quand ce n’était pas moi qui me la posait, c’était les autres. Le nombre de maux de tête et de grande période d’angoisse et de stress sur une seule question… C’est quoi tu veux dans vie  ? AAAAAHHHH !!! Je sais pas trop… Je vais en cinéma au Cégep. J’ai 15 ans. Qu’est-ce que tu veux faire de ta vie  ? Je pars en voyage pour prendre un break et essayer de trouver ce que je veux faire dans vie. J’ai 20 ans. Pis, est-ce que tu as trouvé ce que tu veux dans vie ? Pas certaine mais je vais faire un DEP en déco intérieure et étalage parce que je veux pas aller à l’Université en cinéma. Je veux faire des décors pour les films ou le théâtre. Je veux travailler sur des projets créatifs ! J’ai 23 ans. Je travaille pour une compagnie de décors et d’étalage. Je pose des lumières sur des couronnes géantes de 8h30 à 16h30 avant le rush de Noel. Je stresse pour payer ma part de loyer et manger. J’ai 25 ans. Je vends de la peinture chez Réno-dépôt. Je mixe des gallons pis je place des palettes à horaire variable… J’ai 27 ans et j’ai commis un meurtre !

J’ai tué ma créativité.

Fatiguée de me battre pour espérer être vue et reconnue. Stressée d’être stressée pour payer mon loyer, mes comptes et manger. Je l’ai fait. Ça été quand même étonnamment simple. Schliiing  !

Coup de couteau, drette au milieu.

Bon, j’ai peut-être 27 ans ½ ou ¾… Je travaille dans un bureau et je fais des visites à domicile pour donner des conseils en efficacité énergétique à une clientèle vulnérable. Il y a treize ans, le mot  efficacité énergétique était un peu moins courant. Personne ne sait c’est quoi  exactement mon travail mais comme il y a des mots compliqués, ça fait sérieux et ça paraît pas pire dans une conversation. J’ai 28 ans.

Je rencontre un gars super. Je l’aime.  On rit, on voyage et on fait un enfant. J’ai 34 ans et je deviens une maman. Je tire mon lait, j’essuie des larmes, je plie des bas et des mini-pyjamas. Je m’occupe de ma famille. J’ai 36 ans et je deviens maman une seconde fois. Pis, tu vas faire quoi quand ton congé de maternité va finir ? Tiens c’est vrai ça  ! Retour de la vieille amie; ma question hantée… Qu’est-ce que tu veux faire de ta vie  ? J’ai 37 ans. Ma quête du graal commence.

J’enchaîne les jobs ; je cherche ma conciliation travail-famille partout.

– Nenon, ça me dérange pas de faire une job que j’aime pas, si l’horaire est bon.

IIIIINNNN ! Erreur  ! J’ai 39 ans. (39 ans, Cibole ! )Pis là, juste là après le concert de fin d’année des élèves de l’école de musique ou  je travaille, je rentre dans un brouillard. Mon triangle des Bermudes mais sans soleil. Juste du gros fog.

Des remises en question ; des doutes ; des peurs ; de l’anxiété. De l’extérieur, ça paraît pas. Je continue de m’occuper de tout le monde mais à l’intérieur, il y a un appel qui commence à émerger du brouillard. Ça prend du temps mais je finis par répondre.

« Allô Stéphanie » ?

– Oui.

– C’est Stéphanie. Ça t’a pris du temps en cibole à répondre  !

– Ouin, je sais … je faisais du ménage au sous-sol…

–  J’avais hâte de te parler ! Je veux te rappeler de rêver ; je veux te rappeler de créer. Tu as toujours des idées pour tout. Tu pourrais être bonne dans tout. Il faut juste te libérer et accepter ta créativité. Je sais que tu as le syndrome de l’imposteur mais il ne faut pas. Ta confiance te fera faire de grandes choses. Ne t’oublie pas pour ta famille, ils seront là de toute façon. Accepte l’inconnu ; observe les signes et permets-toi le bonheur.